Historique de l'Amicale cyclotouriste guingampaise

 

C'est en 1969 qu'Henri Raujouan (photo) décide avec quelques amis de lancer le cyclotourisme à Guingamp. Henri, qui avait pris sa première licence en 1952 à Saint-Brieuc, avait eu l'occasion de connaître les différentes facettes de cette discipline sportive et la convivialité qui y régnait. Il avait également pris des fonctions administratives comme vice-président de son Club et responsable de l'organisation des brevets. C'est donc tout naturellement, posant son sac à Guingamp pour raisons professionnelles, qu'il a décidé de créer l'Amicale Cyclotouriste Guingampaise.

Notre association a été inscrite au Journal Officiel le 10 janvier 1970, devenant ainsi le 6ème club du département. C'est André Guillou qui fut le 1er président de l'ACG, le bureau étant composé d'Henri Raujouan (vice-président), Jean Kerfant (secrétaire) et André Le Borgne (trésorier). Pierrot Le Coq, patron du café où les membres du bureau se réunissaient, accepte que son établissement serve de siège social à l'Association. Après les formalités administratives, le gros du travail a consisté en l'élaboration d'un calendrier des sorties. S'inspirant de son expérience, Henri Raujouan s'est attelé à cette tâche en reproduisant un schéma qu'il connaissait (lieu de départ, horaires, itinéraires, kilométrages, brevets...). Après une année de fonctionnement, l'effectif du début s'étant quelque peu étoffé, le bureau a été modifié et Henri Raujouan a pris la présidence du club, Christian Cuziat en étant devenu le nouveau trésorier.

Les départs des circuits se faisaient du bas de la Place du Centre à Guingamp, au Café Le Coq, Siège Social du Club. L'effectif grossissant, les discussions allant bon train, les riverains voyaient d'un mauvais oeil le fait d'être réveillés de bonne heure par tous ces braillards. Sur l'initiative de Francis Le Guen, nous avons changé de Siège Social pour nous intaller au Café PIN, Place du Champ au Roy, où nous avons été reçus à bras ouverts par les patrons, Michel et Marie-Thérèse.

Les années qui ont suivies ont été riches en évènements divers. Il y a eu, comme dans toute association, en fonction des disponibilités de chacun, des modifications au niveau du Comité directeur. La liste des présidents s'étant succédés est la suivante : André Guillou (1970), Henri Raujouan (1971-1976), Christian Cuziat (1977-1980), Emile Corbic (1980-1981), Jean-Yves Le Du (1982-1986), Jacqueline Laurent (1987-1988), Francis Le Guen (1989-1995), Jean Thomas (1996), Christian Cuziat (1997-2008), Denis Le Coz (2009-2012), le club étant actuellemennt présidé par Gérard Pichouron.

En dehors des sorties programmées au calendrier, l'ACG a toujours été représentée à de nombreuses manifestations organisées par les clubs voisins ainsi qu'à toutes les Semaines Fédérales dans tous les coins de France. Pendant 17 ans, le Club a également été la cheville ouvrière de la Randonnée "Guy Maros" à Plouagat qui drainait un nombre important de participants de tout le département. La plus importante des actions du Club fut l'organisation de la Semaine Fédérale de 1986 qui a réuni 8.500 participants. A ce sujet, il faut rendre hommage à Francis Le Guen, disparu trop tôt, qui avait embarqué par l'Association dans cette belle aventure. L'ACG a également été longtemps partie prenante dans les structures fédérales. Henri Raujouan a été Responsable de la commission "Tourisme" du Comité Départemental (CODEP) et a créé des topoguides pour randonner à vélo dans le département. Henri Raujouan et Christian Cuziat, aidés par des amis des clubs voisins, ont organisé des randonnées Cyclo-Découverte dans les différents secteurs du département. Elles ont connues un franc succès parmi les participants mais n'ont malheureusement pas été poursuivies.

Aujourd'hui, l'Amicale Cyclotouriste Guingampaise s'appuie sur ce riche passé. Elle continue de proposer à ses adhérents une activité de cyclotourisme axée sur la pratique conviviale d'un sport-santé excluant toute forme de compétition.

Années
Assemblées
générales
BrevetsEn action
Semaines
fédérales
1970
1980
1990
2000

 

 

"C'est la candidature de Guingamp qui a été retenue pour accueillir la SEMAINE FEDERALE et INTERNATIONALE de CYCLOTOURISME du 3 au 10 août 1986..."

Lire la suite...